Le terme VPN signifie Virtual Private Network (réseau privé virtuel). Un VPN est un service sécurisé et privé qui permet à quiconque de surfer sur Internet de manière anonyme et sécurisée. Le service VPN est fourni par un fournisseur de services, par le biais de ses serveurs VPN. Ces serveurs sont hautement cryptés à l’aide d’une technologie de cryptage de pointe. Cela garantit que les données transmises par les serveurs VPN ne peuvent pas être altérées ou interceptées par quiconque.

Un VPN fait ce qui suit :

  • Protéger votre identité en cachant vos activités à votre fournisseur d’accès Internet (FAI).
  • Vous permettre de débloquer le contenu interdit dans votre région.
  • Il vous aide à masquer votre position géographique afin que vous puissiez accéder à des contenus qui ne sont pas destinés aux personnes de votre région.

Comment fonctionne le VPN ?

La plupart des utilisateurs qui envisagent de s’abonner à un VPN ne savent pas comment fonctionne réellement un VPN. Je vous explique ci-dessous le principe de fonctionnement de base des VPN.

Normalement, lorsque vous surfez sur Internet, vous êtes d’abord connecté à votre FAI. Votre FAI, à son tour, vous connecte à l’Internet. Puisque le FAI vous connecte à Internet, il est en mesure de contrôler les sites que vous visitez. Cela leur donne un avantage sur vous car ils peuvent facilement vous empêcher d’accéder à certains contenus. Ils sont également en mesure de visualiser tout le trafic Internet qui passe par leurs serveurs. De plus, comme le contenu peut être géobloqué, si le site web que vous visitez a bloqué l’adresse IP du FAI que vous utilisez en raison de sa localisation, vous ne pourrez voir aucun contenu.

Lorsque le VPN entre en jeu, l’histoire change. Au lieu de vous connecter directement à des sites web ou à d’autres services via votre FAI, vous vous connectez d’abord au serveur VPN par le biais d’une connexion cryptée entre votre FAI et le serveur VPN. La connexion cryptée aux deux extrémités est souvent appelée « tunnel VPN ». Depuis le serveur VPN, votre activité Internet est ensuite relayée vers la destination comme provenant du serveur VPN. Il suffit de dire à ce stade que vous naviguez maintenant de manière anonyme, bien que vos fournisseurs de services VPN puissent conserver des journaux de vos activités si la loi du pays l’exige. Les sites Web et les services que vous utilisez via votre connexion VPN considéreront que votre emplacement est celui du serveur VPN. Ainsi, par exemple, si vous êtes basé en France et que vous utilisez un serveur VPN situé aux États-Unis, les sites Web que vous visitez verront que vous êtes aux États-Unis.

Si vous voulez profiter de votre contenu IPTV, l’acquisition d’un VPN devrait être une priorité pour vous.

Les raisons d’utiliser un VPN pour IPTV

Ci-dessous, j’ai cité 4 raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer un VPN pour IPTV. Je vais les développer en détail.

  1. Contourner les restrictions des services IPTV par les FAI
  2. Protégez votre vie privée
  3. Contourner le blocage des services IPTV par les FAI
  4. VPN pour IPTV peut améliorer les performances du streaming en raison de problèmes de routage.

1. Contourner les restrictions des services IPTV par les FAI

Ce n’est pas une nouvelle : la plupart des fournisseurs d’accès à Internet ont, à un moment ou à un autre, limité le service Internet de leurs utilisateurs. Étonnamment, la plupart des utilisateurs ne sont pas conscients de cet acte injuste commis par les FAI. C’est probablement parce que la plupart ne savent pas ce qu’est la restriction du débit. En termes simples, la restriction fait référence à la réduction intentionnelle de la vitesse de votre connexion Internet à large bande par votre FAI.

Les FAI prétendent l’utiliser pour réduire la congestion du réseau et réguler le trafic dans un réseau. Leur affirmation est vraie, mais ce n’est certainement pas ce pour quoi vous avez payé. Imaginez un contenu en streaming avec un forfait de 60 Mbit/s et un débit d’environ 30 Mbit/s après restriction. Ou peut-être que vous téléchargez d’abord avec une vitesse de 56 Mbps et que la vitesse tombe ensuite à 12 Mbps. C’est ce que fait la restriction de débit. Il peut vous empêcher de regarder vos vidéos sans mise en mémoire tampon.

En utilisant un VPN, vous pouvez empêcher votre fournisseur d’accès de restreindre votre trafic. Vous pouvez ainsi diffuser votre contenu préféré sans craindre une réduction des vitesses de transfert de données. La limitation du trafic étant généralement basée sur le type de contenu auquel vous accédez via votre FAI, l’utilisation d’un service VPN empêchera votre FAI de savoir quel type de données vous transférez.

2. Protégez votre vie privée

Comme je l’ai dit précédemment, votre FAI peut vous surveiller si vous n’utilisez pas de VPN lorsque vous diffusez des vidéos en ligne. Sans VPN, votre FAI est en mesure de voir les sites que vous visitez et le type de contenu que vous diffusez. Si ce contenu n’est pas autorisé par la loi dans votre région, votre FAI pourrait prévenir les autorités et vous finiriez en prison.

Lorsque vous utilisez un VPN, vous tenez les yeux indiscrets de votre FAI à l’écart de vos activités. Ceci est dû à la connexion cryptée de bout en bout du VPN. Votre localisation n’est pas compromise, pas plus que votre adresse IP principale. Avec un VPN, vous êtes assuré de la sécurité de votre identité lorsque vous diffusez du contenu en ligne, qu’il provienne d’un fournisseur IPTV ou de tout autre service.

La liberté d’Internet étant de plus en plus remise en cause dans certaines régions, un VPN pour IPTV peut vous aider à passer sous le radar et à accéder aux sites web bloqués.

3. Contourner le blocage des services IPTV par les FAI

Le IPTV est de plus en plus la cible des opérateurs. Cela a conduit à ce que certains services IPTV soient bloqués par les FAI. Un exemple populaire est le blocage des fournisseurs d’IPTV régulièrement exposé pendant les matchs de la Premier League au Royaume-Uni.

Certains services IPTV sont capables de contourner ce problème. Cependant, le moyen le plus simple et le plus fiable de s’assurer que vous pouvez continuer à streamer malgré les blocages des FAI est d’utiliser un VPN. Un VPN pour IPTV est le meilleur moyen de s’assurer que vos flux ne seront pas bloqués ou interrompus.

4. VPN pour IPTV peut améliorer les performances du streaming en raison de problèmes de routage.

Un VPN peut-il augmenter votre vitesse d’accès à Internet ? La réponse est non. Pourquoi pas ? Les VPN ne sont qu’une partie du moyen par lequel vous vous connectez à l’internet. Mais les VPN peuvent et sont susceptibles d’améliorer vos performances de streaming. Ils le font lorsque la connexion est canalisée vers un serveur plus puissant et moins encombré.

Si le serveur VPN est situé à proximité du pays où se trouve le contenu que vous voulez regarder et que le serveur n’est pas encombré, votre streaming peut être beaucoup plus fluide que sans connexion VPN.

De plus, comme les VPN vous aident à surmonter les problèmes de restriction en réacheminant le trafic via leurs serveurs, cela peut augmenter légèrement les performances de streaming.

Cependant, il y a une chose que vous devez faire avant d’acheter un abonnement VPN. Vérifiez si le service IPTV autorise les VPN. Bien que la plupart des fournisseurs d’IPTV l’autorisent, se renseigner ne fait pas de mal.

Après avoir établi les choses importantes que le VPN fait pour nous, découvrons quel est le meilleur VPN pour IPTV que j’utilise et recommande personnellement.

Pour conclure

Pouvoir rester anonyme lors de la navigation et du streaming sur Internet est essentiel pour la confidentialité en ligne. Mais les services VPN pour IPTV font bien plus que cela. Ils peuvent améliorer considérablement les performances de streaming et contourner les FAI qui bloquent ou limitent vos flux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *