Si vous voulez comprendre comment fonctionnent les services OTT, pourquoi ils ont connu un tel succès ces dernières années et comment ce concept a permis l’émergence de géants du contenu, attachez votre ceinture ! Voici tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que l’OTT (Over-The-Top) ?

Le service OTT est un moyen de fournir du contenu multimédia sur l’internet sans qu’un opérateur tiers ne contrôle la diffusion. Le terme s’applique également à l’audio, à la vidéo, à la messagerie et à la voix, bien que l’OTT soit surtout connu pour son utilisation dans le domaine de la vidéo et de la programmation télévisuelle.

Pour simplifier, l’OTT s’appuie sur une méthode de diffusion vidéo où toute personne utilisant un appareil connecté à l’internet (Smart TV, ordinateur, tablette, smartphone ou console de jeu) peut accéder à des vidéos sur l’internet public. Tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour profiter d’un flux de contenu, c’est de payer un service internet (haut débit ou données mobiles) et un abonnement au service OTT si nécessaire.

Toute personne utilisant un appareil connecté à l’internet peut accéder au contenu à tout moment et partout. Parmi les noms OTT les plus populaires figurent YouTube, Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et HBO Max.

Lire l’article : Qu’est ce que l’IPTV

Comment fonctionnent l’OTT ?

Les OTT sont des fournisseurs de contenu purement en streaming. Étant donné qu’ils utilisent un système de transmission libre pour livrer la vidéo et qu’il n’existe pas de circuit de distribution spécifique comme l’IPTV, les OTT fournissent le contenu uniquement sur demande et sous une forme unicast. Il s’agit d’une méthode de transmission un à un qui sert un seul flux à un seul appareil connecté ou destinataire.

Dans ce cas, les FAI ne contrôlent rien en matière de livraison et de visualisation de vidéos, ou de droits d’auteur sur le contenu. Ils fournissent simplement l’infrastructure par laquelle les OTT diffusent le contenu directement sur les appareils des utilisateurs finaux. Et comme l’infrastructure et le coût global diminuent considérablement pour les OTT, leurs prix ont tendance à être plus abordables que ceux de l’IPTV.

Cependant, la flexibilité et l’omniprésence s’accompagnent de nouveaux défis. L’un des problèmes inhérents à l’OTT est de pouvoir s’adapter à un large éventail de réseaux et de dispositifs pour servir du contenu sur l’internet public. Les performances OTT dépendent de la vitesse de connexion à l’internet, de la bande passante disponible et de la vitesse de connectivité prise en charge par le dispositif d’affichage de l’utilisateur final. Par conséquent, la qualité de l’image et du son peut être affectée lorsque l’application OTT s’adapte aux performances du réseau pour éviter les problèmes de mise en mémoire tampon. Comment cela se passe-t-il exactement ? En lisant à chaque fois le fichier vidéo qui s’adapte le mieux aux conditions du réseau et à la taille de l’écran pour éviter toute baisse de transfert de données.

Les avantages des services OTT

Certains d’entre eux ont déjà été mentionnés, mais passons rapidement en revue les avantages essentiels des services OTT.

Variété du contenu

Les téléspectateurs de la télévision payante traditionnelle (câble, satellite, etc.) manquent généralement de variété de contenu en raison des catalogues limités ou des restrictions des offres groupées de contenu. Les services OTT, en revanche, offrent une grande variété de contenus originaux et sous licence, y compris des titres VOD, des chaînes de télévision linéaires et des flux en direct.

Prix abordable

Étant donné que l’infrastructure globale et le coût du déploiement d’un service OTT sont réduits, leurs prix ont tendance à être plus attractifs et abordables. Ils peuvent descendre jusqu’à 5€ par mois, voire être “gratuits” dans le cas des services basés sur la publicité. C’est pourquoi les téléspectateurs ne choisissent généralement pas l’un ou l’autre dans les OTT. Ils préfèrent s’abonner à des services variés pour répondre à leurs besoins de contenu.

Plus grande liberté pour les consommateurs

Les consommateurs aiment avoir la possibilité de choisir et de contrôler leur programme de divertissement. Avec un service OTT, ils peuvent décider exactement ce qu’ils veulent regarder, quand ils veulent le regarder et sur quel appareil. Ce choix plus large du consommateur entraîne une plus grande implication dans le contenu et une plus grande fidélité de l’utilisateur.

L’avenir du service OTT

Le fait de savoir qu’en 2021, c’est la première fois que l’OTT a dépassé la télévision traditionnelle en tant que source principale pour regarder la télévision et les films est un peu surprenant. Nous avons vécu un changement de mentalité, la consommation moderne n’étant plus attirée par la TV traditionnelle et celle du câble. Qui par ailleurs, les experts du marché prévoient que la croissance continue de ce marché est loin d’être terminée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page